
Concilier pâturage et préservation de zones humides en estive
Le contexte de changement climatique actuel accélère les besoins d’adaptations des activités de montagne. La Fédération Pastorale de l’Ariège participe aux différentes démarches en cours sur ces sujets, sur les estives ariégeoises pour trouver le meilleur compromis entre le fonctionnement pastoral et le maintien en bon état de conservation des berges et milieux humides.
Actuellement l’Agence de l’eau Adour-Garonne propose jusqu’à 80% de subvention pour réaliser des aménagements à double vocation pastorale et environnementale sur les milieux humides. Quelques exemples : amélioration ou création de point d’abreuvement, création de passage à gué, etc.
Une première réunion d’échanges et de concertation s’est tenue à ce sujet le 9 juillet 2025, sur le Prat d’Albis en présence de la gestionnaire d’estive, des vachères, de l’ONF, de l’ANA-CEN, du Syndicat de rivière (SYMARVA) et de la Fédération pastorale.
Ces échanges débutent sur ce secteur et doivent permettre dans un premier temps, une expression plus précise et mieux partagée des enjeux identifiés et des besoins de chacun des acteurs.
La FPA accompagne dans le cadre de la diffusion pastorale, les gestionnaires d’estives collectives dans cette démarche en interface avec les autres acteurs et veille à la prise en compte des enjeux pastoraux.
Affaire à suivre donc…


