Fédération Pastorale de l'Ariège Organisation des acteurs du pastoralisme ariégeois
Fédération pastorale de l'Ariège
La fédération pastorale de l’Ariège

La fédération pastorale de l’Ariège

La Fédération Pastorale de l’Ariège a été créée en 1988 à l’initiative d’éleveurs, d’élus et du Conseil Départemental de l’Ariège.

Elle réunit des acteurs représentatifs de la montagne: élus, éleveurs, pâtres, propriétaires fonciers, associations foncières pastorales, groupements pastoraux.

Rassemblant en son sein les différents acteurs de la montagne, elle contribue à définir de nouvelles conditions du développement pastoral et à coordonner une politique départementale affirmée dans ce domaine.

La F.P.A. fédère le dynamisme de chacun pour mettre des moyens nouveaux au service de l’économie pastorale Ariégeoise. Le travail d’organisation, de sensibilisation des acteurs locaux, permet de dépasser leurs intérêts propres, souvent divergents et d’appréhender de façon plus globale des problèmes d’aménagement et de gestion des territoires.

Un Programme d’Actions en 4 volets…

La politique pastorale du département de l’Ariège se cristallise autour de 4 grands axes de développement:  

  • l’organisation des acteurs (éleveurs, propriétaires fonciers, élus) au sein de structures collectives de gestion de l’espace 
  •  l’aménagement de ces territoires organisés, par la réalisation d’équipements pastoraux
  • la Gestion raisonnée de ces espaces grâce à la mise en place d’itinéraires techniques adaptés aux conditions d’exploitation du milieu
  • la valorisation du Patrimoine paysager et bâti, en relation avec l’activité pastorale : inventaire terrasses d’Ariège, audit patrimonial sur le territoire de plusieurs AFP.

…Appliqué sur Trois Zones

  • Des estives organisées et aménagées, gardées pour un service de transhumance et des produits de qualité

  • Une montagne vivante des exploitations solides, un patrimoine paysager mis en valeur, un développement concerté

  • Des coteaux accueillants, des structures d’exploitation adaptées aux conditions économiques actuelles, des milieux naturels diversifiés et une complémentarité montagne / coteaux favorisée.