Fédération Pastorale de l'Ariège Organisation des acteurs du pastoralisme ariégeois
Fédération pastorale de l'Ariège

“Elevage de montagne : ces métiers clés du territoire pyrénéen” : visionnez le film en ligne

Ce film présente divers parcours et expériences de vie de bergers, vachers et d’éleveurs des 2 côtés de la frontière entre Ariège et Catalogne.

Il évoque notamment les spécificités et la diversité de ces métiers, l’intérêt de la formation professionnelle, ainsi que le tremplin que peut constituer le travail en estive vers l’installation pour certains porteurs de projets d’élevage en montagne. C’est une des portes d’entrée possible vers le métier d’éleveur en montagne.

Ce film a été produit par le collectif PYRPASTUM au cours de l’année 2019/2020 dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière financé par le programme POCTEFA dans le cadre d’un partenariat avec des structures de formation agricole de catalogne. (CFPPA Ariège Comminges, Escola de pastors de Rialp qui met en œuvre une formation de bergers et le Lycée agricole de Solsona (formation initiale agricole)

Il se veut un support de promotion de l’emploi agro-pastoral dans l’espace transfrontalier.

la Fédération Pastorale de l’Ariège et le CFPPA Arièges Comminges ont travaillé ensemble à la production des séquences illustrant 3 expériences sur le territoire de montagne de l’Ariège. 4 autres expériences toutes situées en catalogne sont également présentées.

Voir toutes les vidéos du projet